Les blogs que je suis

vendredi 24 janvier 2014

Questions et réponses n°1



Question réponse n°1


0:03:50 Question de Didier : quelle place donner aux sucres lents ? Peut-on pratiquer un sport d’endurance en prenant seulement des sucres rapides sans être obligé de manger toutes les 15 mn ? Et les protéines ?      Constat d’une fatigue importante après l’absorption de sucres rapides est-ce normal ?
Réponse Thierry : oui, il n’existe pas de sucres rapides ou de sucres lents, simplement des sucres simples ou complexes. Les sucres simples sont les seuls sucres assimilés par l’organisme. Les sucres complexes (pâtes, riz …) sont des chaînes de sucres simples. Les sucres complexes doivent être d’abord digérés, mais seront aussi rapidement assimilés que les sucres simples. Seule différence : le sucre complexe mettra 4 h à être digérer, donc son énergie ne sera pas disponible pendant 4 h, et le sera après, alors qu’un sucre simple, sont énergie sera disponible quasiment ½ heure après. Les sucres complexes pris la veille d’une compétition obligent à digérer pendant la nuit (pas fabuleux). La solution, le matin de l’épreuve, manger des fruits 1 h avant le départ et régulièrement pendant l’épreuve, boire un bon jus de fruit en dose physiologique (exemple idéal: orange /céleri). La charge glycémique sera largement suffisante. Témoignages de marathoniens qui ont augmenté leurs performances en jeunant 2 jours avant le jour J, il faut en finir avec les peurs. Le fruit est notre aliment de base essentielle, notre énergie motrice. Rien ne sert de surcharger notre alimentation. Au besoin, la veille au soir, prendre des fruits qui se digèrent un peu plus lentement comme des bananes. La fatigue qui survient après absorption de sucres rapides (qui engendre une hyper insulinémie) indique un déficit pancréatique (résistance à l’insuline) – faiblesse métabolique au niveau du pancréas : il faut le régénérer. Il ne faut pas éviter les aliments auxquels nous sommes soi-disant « allergiques ». Il faut focaliser sur toute la sphère digestive (foie – surrénales -pancréas) avec des herbes toniques amères, des plantes pour les surrénales. Si les jus sont trop concentrés au début, manger les fruits tranquillement. Introduction possible des graines de Chia (ralentissent l’absorption des sucres), petite béquille qui va dans le sens de la régénération.

0 :11 :11 Question de Jo : D’après les décodeurs la maladie trouve son origine dans un choc émotionnel et si la reconnexion entre les deux ne se fait pas, la maladie persiste ou récidive. Alors si le problème n’est pas résolu, comment la maladie peut-elle disparaître ?           
Réponse de Thierry : visionner la vidéo « 
Physique ou émotionnel » ? Il n’y a pas de séparation, on a un corps, un être qui est physique et émotionnel, les deux avancent de pair. Il faut rechercher de multiples influences, assimiler des enseignements de personnes différentes et trouver son propre chemin.

0 :14 :30 Question d’Audrey : Suppression partielle des produits laitiers, du gluten et limitation des produits carnés, passage partiel au cru (cuit le soir), commande en cours d’un extracteur de jus, et sport en douceur. Depuis 3 semaines, je mouche énormément, quelle est l’origine du mucus ? Comment s’en débarrasser plus rapidement ? Je souffre également d’une insuffisance veineuse depuis des années, quelle origine ? Y-a-t-il des jus pour m’aider à régénérer mes veines ? Que penses-tu du poisson et des crustacés ? Dans quel cas conseilles-tu le charbon végétal ?   
Réponse Thierry : Le mucus (liquide épais de type lipidique) est là pour enrober les toxines qui vont sortir du corps, pour protéger les tissus et les organes des attaques acides. Le cholestérol est un des agents numéro 1 des antiacides qui va protéger l’organisme (artères). La progestérone elle, équilibrera les œstrogènes. Le mucus a donc pour origine la détoxination, il accompagne les toxines vers la sortie en les empêchant de nuire à l’organisme. Pour l’évacuer plus rapidement, suppression du repas cuit du soir, mais si la détoxination est importante, laisser cette première phase s’installer et quand la détoxination s’arrête, passer au stade supérieur. Suppression totale des produits laitiers (substances très mucogènes). Prendre des plantes expectorantes (ex : fenugrec), favoriser la sortie par la peau  (sauna), vérifier la qualité du transit intestinal (plantes adoucissante qui aideront : mauve, guimauve… L’insuffisance veineuse (les veines sont en trains de lâcher) indique un problème de métabolisme du calcium / faiblesse tyroidaire / pression sanguine / glandes surrénales. Vu le changement tout azimut d’alimentation, laisser tranquillement le corps prendre ses marques pendant une grosse année, avec au moins 4 mois en tout cru, et aviser en fonction, au besoin ajouter des plantes. Penser aux plantes astringentes dans les jus : plantain. Solliciter les émonctoires (reins, peau, poumons, intestins) il faut désengorger la porte de sortie, arrêter les apports nocifs, faire circuler la lymphe = trafic fluide. Le poisson et les crustacés sont aussi nocifs que la viande, et sont en plus chargés de polluants et de métaux lourds. Le charbon végétal n’a d’intérêt qu’en cas d’empoisonnement massif aux substances nocives qui mettent en péril l’organisme.

0 :21 :32 Question de D Descartes R : Modères-tu ta glycémie ? As-tu fais d’autres études au glycomètre ? Faut-il limiter les fruits riches en sucres rapides qui fatiguent le pancréas ? Le régime crudivore très concentré en fruit ne pose-t-il pas un problème ?         
Réponse de Thierry : Cette question fait référence à la vidéo « 
la fabrique de la peur ». Ma glycémie est parfaitement stable et normale. Vidéo à venir sur le diabète avec témoignages de 2 personnes qui ont vu leur taux de sucre diminuer en passant au « tout fruit ». Si le pancréas est faible il faut le régénérer, et non l’affaiblir encore en lui apportant une nourriture inadaptée, anti-physiologique. Tous les diabétiques peuvent manger des fruits. Il s’agira d’y aller progressivement, de façon ciblée et intelligente. Au tout début, on va apporter beaucoup de jus verts pour régénérer, des plantes, choisir des fruits à faible indice glycémique et progresser petit à petit. Le fruit est la voie des personnes qui ont des problèmes d’hypo ou d’hyper glycémie -> régénération de la sphère pancréatique. La résistance à l’insuline est souvent causée par la surconsommation de produits gras.

0 :24 :50 Question de Marie-France : Tu es contre les légumineuses, qu’en est-il si elles sont germées ?
Réponse de Thierry : Si elles ne sont pas germées : poisson violent, si elles le sont : c’est un moindre mal mais que va-t-on chercher dans les légumineuses ? Ce sont des sucres complexes, qui entraînent une digestion plus lente, risque de candida et d’infection fongique dans les intestins. On n’a pas besoin de ces produits-là ! Pour les fameuses protéines sous formes d’acides aminés, peu d’intérêt également, nous n’avons pas besoin de beaucoup de protéines, et l’on peut les trouver dans un régime contenant une majorité de fruits et de jus verts. Nous avons surtout besoin de sucres, puis un peu de matières grasses et de protéines. Les légumineuses restent nocives au mettre titre que la viande.

0 :28 :30 Question de Sarah : Est-ce que les jus peuvent apporter des effets à un personne qui a une alimentation « normale » (gluten, laitage, produits carnés). Je souffre d’agoraphobie, je mange du pain le plus complet possible, est-ce que boire des jus facilitera le transit ?  
Réponse de Thierry : S’il y a constipation, il faut s’interroger sur son régime alimentaire. De toute façon, les jus sont bons pour tout le monde. Exemple du cas de sa maman, avec une alimentation classique, qui a vu disparaitre des phénomènes d’arthrose très anciens en intégrant des jus tous les matins, en 6 mois de temps. Cela peut-être une bonne approche pour aller plus loin par la suite. En ce qui concerne l’agoraphobie (problème psychique –> se pencher sur les intestins). Eviter absolument le pain complet, favoriser les jus de pommes/carottes/épinards (de ½ L à 1 L ½ par jour). Acquérir un extracteur pour récupérer un maximum de jus.

0 :32 :10 Question de A.S.H. : Pourquoi les varices se forment-elles ? Comment les faire disparaitre sans opération ?
Réponse de Thierry : c’est un problème de métabolisme du calcium qui a une très grande importance dans la réalisation des parois de nos veines. Il s’agit souvent d’une déficience de la glande parathyroïde, d’une déminéralisation. Les varices se forment surtout aux jambes en raison de la faiblesse des tissus et des glandes surrénales ainsi que pression sanguine, souvent les artères sont bouchées et le cœur est obligé d’envoyer beaucoup plus fort, et par rapport à la résistance des parois, pour certains endroits c’est beaucoup trop fort. Un régime crudivore ainsi qu’une activité physiologique (trampoline par exemple) feront disparaitre ces varices. Consommer du jus carotte/ortie (fabuleuse pour régénérer la glande thyroïde)

0 :34 :13 Question de Anne : Depuis mon passage au frugivorisme, j’ai de plus en plus de douleurs dorsales et lombaires. Ces douleurs sont apparues il y a 11 ans (disques écrasés). Cela faisait des mois que je n’avais plus mal. Arrêt des laitages et diminution des céréales il y a 3 ans. Comment se reposer lorsque l’on n’a que 5 semaines de congés par an ?          
Réponses  de Thierry : Ce phénomène est dû à la détoxination, d’où la réapparition des anciens symptômes. Il faut l’accepter, et informer son entourage, afin de comprendre et ne pas douter. Ce qui est rentré doit sortir et la plupart du temps on voit les mêmes phénomènes se passer. Lors de l’arrêt des laitages, la cause a été éliminée : diminution des douleurs mais le problème a été « mis de côté » la détoxination n’avait pas encore eu lieu. Après introduction massive de fruits, la détoxination est enclenchée et il s’agit maintenant d’aider le corps en prenant soin des émonctoires (voir les vidéos sur le sujet), en faisant circuler la lymphe. Pour expliquer, utilisation de l’image d’une pièce très sale que l’on ne peut nettoyer sans traiter de la saleté et la transférer à l’extérieur. En ce qui concerne le repos, il faut aménager sa vie au mieux. Nos conditions de vie sont anti-physiologiques.

0 :39 :04 Question de Ombeline : Introduction des jus verts depuis 1 an (pas quotidiennement), suppression du lait et du gluten depuis 6 mois. J’aimerais passer au tout cru voire au frugivorisme, mais je bloque à cause d’une maladie que j’ai eu petite, que le médecin à mis sur le compte de fruits ou salades mal lavées. Je  travaille sur cette peur depuis 25 ans. Je fais beaucoup de sport. Je déteste la banane et le melon, par quoi puis-je les remplacer ?   
Réponse de Thierry : Le melon peut être remplacé par pas mal de fruits d’été. En hiver ce n’est pas facile de remplacer la banane. Le dégoût pour un aliment précis et particulièrement un fruit est le signe que celui-ci va générer une détoxination trop forte, et que pour l’instant il n’est pas adapté au corps. Utiliser alors une approche homéopathique, en en consommant un tout petit bout de temps en temps pour familiariser le corps avec ce goût-là, nombreux exemple de déblocage. Attention, différents stades de maturité pour la banane (le goût varie aux différents stades). En hiver : pommes /dattes  (fruits secs /fruits frais) peut être une bonne alternative en attendant. Il existe de nombreuses variétés de melons également. Il faut manger assez de fruits pour ne pas avoir faim (quitte à avoir recours à des fruits secs dans un premier temps).

0 :43 :02 Question de A.S.H. : j’ai l’intention de faire une cure de jus prochainement, est-ce que mettre des graines de chia dans les jus comme balayage aident à nettoyer les intestins ou les jus seuls suffisent ?
Réponse de Thierry : Les jus seuls suffisent. Les graines de chia ne feront pas de balayage particulier, contrairement au psyllium.

0 :44 :24 Question de Virginia : Mes intestins très délicats depuis 2 à 3 ans (ballonnements quotidiens, glaires dans les selles, brûlures d’estomac). Suspicion d’un SCI (syndrome du côlon irritable). J’ai refusé la coloscopie et les traitements chimiques. Suppression du lait de vache et du gluten : depuis légère amélioration mais gênes toujours présentes.   
Réponse de Thierry : Voir les vidéos sur les rectocolites, les brûlures d’estomac, la sensibilité aux fruits et aux légumes. Plus on se nourrit d’aliments anti-physiologiques et plus on affaiblit notre système, et il arrive un moment où on ne peut plus rien assimiler. Les jus sont la solution pour régénérer les muqueuses affaiblies et enflammées. Le jus de pommes/carottes/épinards est excellent pour les intestins. Arrêter le gluten qui est une colle pour les intestins.

0 :46 :35 Question de Magalie : J’ai la peau fine et mon système nerveux est apparent, surtout ces derniers temps. Peut-on diminuer le phénomène de vaines apparentes car cela me complexe beaucoup ?
Réponses de Thierry : Pas d’explication précise, adopter un régime physiologique.

0 :47 :50 Question de Laurène : Changement d’alimentation en cours. Par quels jus de légumes commencer ? Peut-on tout mélanger ? Suppression des produits laitiers, sels et graisses : perte de poids, plus de constipation. Que penses-tu des smoothies ?      
Réponse de Thierry : Pomme / Pommes-carottes / Pommes-carottes-épinards pour commencer à nettoyer les intestins. Pas de jus de légumes 100 % feuilles vertes à conseiller, la carotte est un aliment fabuleux. En été : le jus préféré de Thierry est le jus de pastèque. En hiver : jus avec une base de carottes, quelques pommes et des feuilles vertes (plus elles sont vertes plus elles sont chargées en minéraux). Penser aussi à la betterave .On ne mélange pas tout, 3 à 4 ingrédients le plus souvent. Voir la
vidéo sur les jus et les smoothies.

0 :49 :20 Question de Pascal : Est-ce possible de fonctionner sans feuille verte ? Si cela ne passe pas que faire ?
Réponse de Thierry : Sans feuille verte on peut fonctionner un temps mais à terme un régime exclusivement fruitarien peut selon les personnes poser des problèmes. Si la version entière ne passe pas (question d’habitude) les prendre en jus.

0 :50 :10 Question de Fabrice : végétarien depuis 5 ans, de gros problèmes de bucco-dentaires (amalgames, plombages sur toutes les dents). J’ai banni les sucres industriels, quels autres aliments sont à bannir en priorité ?         Que penses-tu du riz notamment sous forme de galettes rondes de riz soufflé ? Quels sont les aliments les plus bénéfiques ? Peut-on inverser le processus des caries ? Peuvent-elles se résorber ?         
Réponse de Thierry : Bannir tous les aliments acidifiants. Les carries ne viennent pas de l’extérieur mais de l’intérieur par les toxines du corps qui se fixent au niveau des dents et des os et les « rongent ». Lors d’une détoxination, les dents peuvent s’abimer plus que d’habitude en raison des toxines relâchées. Les galettes de riz soufflé ne sont pas à consommer car c’est transformé, grillé, préférer plutôt du quinoa ou du sarrasin, et surtout des fruits. Les aliments les plus bénéfiques sont les fruits et les feuilles vertes (ex : céleri qui va bien reminéraliser le corps, de la blette, de l’épinard. C’est une panacée pour les dents également). Les caries peuvent se résorber et une troisième dentition peut même pousser en reminéralisant de ma manière massive.

0 :54 :05 Question de Laurianne : Problèmes d’ovaires, ovulations hyper douloureuses avec pertes de sang, règles extrêmement abondantes. Prescription il y a 7 mois de la pilule pour « supprimer » la douleur et éviter de continuer à prendre des anti-inflammatoires. Depuis importante chute de cheveux, non résolue à ce jour, très complexée. Baisses de tension, fatigue généralisée malgré des analyses de sang normales. Médecin dépassé qui accuse le stress. Que faire ?
Réponse de Thierry : Si les règles sont trop abondantes et douloureuses c’est parce que c’est  inflammatoire à cause des œstrogènes libérées en masse. Deux secteurs à regarder particulièrement : 1) les glandes surrénales (fatigue, stress, perte de cheveux). Le cortex médullo-surrénalien produit une hormone appelé la progestérone qui équilibre les œstrogènes en protégeant le corps contre leurs attaques très acides. Il faut régénérer les glandes surrénales car si cela fait mal c’est très souvent qu’il n’y a pas assez de production de progestérones (glandes surrénales épuisées) 2) le foie. Il se charge de la transformation métabolique des œstrogènes. Si on a un foie faible, le corps n’arrivera pas à métaboliser les œstrogènes et à les éliminer. Pour savoir si c’est plutôt un problème de foie ou de glandes surrénales, l’examen parfait est l’iridologie. Dans le doute régénérer les deux (pour le foie : desmodium, pissenlit, jus de carottes / Carottes-persil-quelques feuilles vertes = foie et reins, laiteron / chardon marie – pour les surrénales : éleuthérocoques, astragales,
ashwagandha, baie de genièvres, persil) Les massages sont également les bienvenus. Penser à l’ortie qui est formidable pour la repousse des cheveux. Dans le cas d’un régime crudivore, il n’est pas rare de voir des règles moins abondantes et moins douloureuses. L’aménorrhée est cependant anormale.

0 :59 :27 : Question de Liliane (Lidiane ?) : Douleurs articulaires depuis de nombreuses années. Diagnostic : spondylarthrite ankylosante B27 (maladie anti-inflammatoire auto-immune évolutive qui attaque le cartilage des os, tout particulièrement la colonne vertébrale et le bassin), aucune solution par la médecine à part des anti-inflammatoires qui ne font que des effets secondaires comme abimer mon foie. Retrait de 5 mélanomes au visage, le premier il y a 5 ans et depuis récidives régulières.
Réponse de Thierry : Douleurs articulaires = acidose. Les acides attaquent tous les cartilages ce qui créé toutes ces douleurs. Les anti-inflammatoires masquent la douleur mais n’empêche pas le phénomène et sont eux même des produits de type acide. Cela va être de plus en plus handicapant. Il faut alcaliniser et désacidifier (détoxiner l’organisme) de façon massive par l’apport de jus en quantité. Mélanomes = acidose. Jus indiqué : jus de carottes / pommes-carottes / pommes-carottes-épinards /pommes–carottes-orties / pommes-carottes-persil / jus de melon / jus de pastèque.



1 commentaire: