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jeudi 31 octobre 2013

Les vertus des fruits : Le Kaki




Originaire de l'Est de la République populaire de Chine, et fruit national du Japon et de la Corée, on le cultive aussi au Brésil, au Viêt Nam, à Taïwan, au Liban, en Iran, en Israël, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, dans le Midi de la France et en Corse, ainsi qu'en Afrique du Nord plus précisément en Algérie et en Tunisie.

Il en existe aujourd'hui plus de 2 800 variétés

Le kaki est un fruit assez énergétique. Il fournit de 270 à 360 kJoules pour 100 g (64 à 86 Kcal).

Le kaki est riche en polyphénols et en particulier :
  • flavanols ((+)-catéchine, (+)-gallocatéchine) ;
  • tanins condensés (procyanidols dimères B1, B3, trimère EEC, prodelphinidol dimère B3).
La couleur orangée du kaki est due aux carotènes, lycopènes et xanthines en quantité notable.

Les Points forts du kaki : c'est un fruit contenant très peu de sodium. C'est une bonne source de fer et une très bonne source de vitamine C (Les deux se complètent puisque la vitamine C aide à l'absorption du Fer non animal par l'organisme).

J'ai goûté ce fruit pour la première fois aujourd'hui et je l'ai savouré jusqu’à la dernière bouchée. Ayant pris un kaki bio j'ai pu le manger en entier, sauf la feuille sur le dessus.

A savoir: il n'y a pas de noyau et le fruit est très tendre jusqu'au cœur.

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