Les blogs que je suis

mercredi 23 octobre 2013

Les bienfaits de l'Ortie piquante bio



source: http://www.arcadie.fr/produits-bio/tisanes-bio/ortie-piquante-bio.html

L’humoriste dit que l’ortie est la seule plante que l’on reconnaît les yeux fermés ! Son contact est à ce point brûlant que de son nom est né le mot “urticant”, piquant, brûlant. Le mot “urtiquer”, signifiait flageller avec des orties, pour guérir des rhumatismes, et non pour punir. Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre. Ils se brisent comme la pointe des ampoules de médicaments infiltrant dans la peau l'histamine qui provoque la brûlure.

Cette plante est en quelque sorte une panacée. Très riche en fer, en vitamine C (6 fois plus que l’orange à poids égal), en protéines (bien plus que le soja), elle a perdu son statut de légume progressivement jusqu’à la fin du XXème siècle, qui semble la redécouvrir. C’est une plante revitalisante, indiquée dans les convalescences, les périodes de grossesse ou d’allaitement. Elle peut être consommée sur de longues périodes sans conséquences nuisibles.

Elle a une affinité particulière avec le système urinaire : ce n’est pas une plante diurétique à proprement parler, mais cependant, elle augmente la diurèse tant que le système urinaire est surchargé. Puis tout rendre dans l’ordre, une fois le “nettoyage” achevé.

Petit truc perso : j'utilise de la poudre d'ortie bio pour saupoudrer mes salades, crudité ou tout ce qui m'inspire :)
Urtica dioica
Conseils d'utilisation :
1g (1 cuil. à soupe) par tasse en infusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire