Les blogs que je suis

mercredi 9 octobre 2013

La Coca (plat pied-noir)




  
Ingrédients:

4 poivrons verts
5 à 6 tomates
1 oignon
2 pâtes brisées (http://cuisine-saine.fr/recette-sans-gluten/recette-sans-gluten-pate-brisee-sans-gluten)

Cumin


Préparation:

1) Découper les poivrons en fines lamelles, retirer les pépins.

2) Couper les tomates en petits dés, ainsi que l'oignon (en priant que les méthodes de grand-mère pour ne pas pleurer fonctionnent sur vous, sinon sortez les mouchoirs !)

3) Mettre les poivrons et l'oignon dans un grand fait-tout et faire mijoter jusqu’à ce que les poivrons soit bien tendres (cela peut prendre 1 h voire plus selon la puissance du feu), ajouter les tomates en fin de cuisson (sinon bonjour la purée !)

4) Pendant ce temps beurrer le moule à tarte et tapisser-le avec une des deux pâtes brisées. Faites des petits trous à l'aide d'une fourchette bien sur puis saupoudrer légèrement avec du cumin (pour parfumer)

5) Quand la préparation est terminée, attendre qu'elle tiédisse pour le pas engorger la pâte.

6) Verser le mélange "poivrons-oignon-tomates" dans le moule sur la pâte brisée et saupoudrer légèrement de cumin (bah oui encore c bon le cumin et puis ça a plein de vertus ! cf ci-dessous)

7) Recouvrir ensuite avec la deuxième pâte brisée, et replier les bords entre eux pour fermer la coca (on ne sait jamais, il serait dommage qu'elle se fasse la malle! )

8) Passer au four (chaleur tournante) à température moyenne (env. 180 ° - Th. 6) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (alors fin ... cherchez bien vous allez comprendre ^^)

Voila c'est prêt !


Cette recette d'origine pied-noir d'Algérie m'a été transmise par mon amie Thérèse. Elle se dévore sans modération (la coca pas Thérèse !)



Bonus !

Quelques vertus du Cumin en usage interne :

Le cumin est apéritif, digestif, diurétique, carminatif (élimine les gaz putrides) anti-inflammatoire et vermifuge. C'est aussi un anti-fongique gastrique qui ne s’attaque pas à la flore intestinale. Il a également une action anti-microbienne. Il possède des vertus antispasmodiques qui lui permettent d'agir sur les douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac.Pour la femme, le cumin est galactogène, régulateur des règles et œstrogène (vous n'aurez plus aucune raison de ne pas en avoir à la maison !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire